Exercice de respiration abdominale avec un entretien ?

Il est tout à fait normal de stresser avant un entretien. Toutefois, il est essentiel de garder tous ses moyens intellectuels et physiques pour ne pas passer à côté. Pour ce faire donc, la respiration abdominale peut vous aider à maîtriser votre souffle. Découvrez tout dans cet article.

Exercice de respiration abdominale avec un entretien ?

Qu’est-ce que la respiration abdominale ?

Quand on respire par le ventre, les poumons sont davantage sollicités. Ainsi, cela permet à l’organisme, au sang, ainsi qu’au cerveau d’être mieux irrigués et davantage oxygénés.

Une bonne occasion d’éliminer les toxines ainsi que les tensions que notre corps a accumulées et qui gênent son fonctionnement.

Par conséquent, la respiration abdominale vous aide à vous débarrasser des angoisses lors d’un entretien par exemple. En effet, elle permet de se défaire des frustrations, du stress et d’autres contrariétés qui peuvent amoindrir vos performances.

Comment la pratiquer avant un entretien ?

Aujourd’hui, la majorité des personnes ont une respiration thoracique. Cependant, cette technique de respiration n’est pas souvent la meilleure option dans une démarche de bienêtre.

Pire, elle est parfois une source d’angoisse et elle constitue un signe de tensions si elle est pratiquée de manière inconsciente.

Chez certains sportifs, la respiration abdominale est un moyen de se relaxer et de mieux se concentrer. Cette même technique peut être utilisée pour bien préparer un entretien.

Utilisée notamment dans le yoga, la respiration abdominale sert à faciliter une meilleure gestion du stress à travers une oxygénation optimisée de l’organisme. C’est une technique qui nécessite un minimum de pratique, ce qui vous permet de mieux la maîtriser.

Exercice de respiration abdominale

La première étape consiste à s’allonger de manière confortable, sur le dos de préférence dans un endroit assez calme.

Ensuite, vous allez fermer les yeux et placer une main sur le ventre, et l’autre sur la poitrine. Détendez-vous. Ensuite, commencez.

  • Respirez doucement tout l’air présent dans vos poumons.
  • Inspirez lentement par le nez tout en vous concentrant afin de faire gonfler votre ventre. Normalement, vous sentirez votre main posée sur le ventre, se soulever.
  • Procédez ainsi afin de remplir vos poumons d’air et ainsi faire gonfler votre poitrine et cela, sans dégonfler le ventre. À ce stade, c’est au tour de la main posée sur la poitrine de se soulever.
  • Quand vous remarquez que vos poumons sont entièrement remplis, expirez alors doucement via la bouche en rentrant le ventre.
  • Lorsque l’air est entièrement expulsé, arrêtez votre respiration pour quelques secondes, et recommencez l’opération.

Il est important de souligner qu’il n’y a pas qu’une seule et unique technique de respiration abdominale. En effet, il existe de nombreuses variantes selon des circonstances ou des paramètres qui entrent en jeu. Celle-ci est la plus simple à réaliser avant un entretien.

Les avantages de la respiration par le ventre

Dans de nombreuses disciplines, cette technique est très répandue. Elle est indispensable du fait de ses nombreux bienfaits à plusieurs niveaux.

Elle a des bienfaits mécaniques et physiologiques, car favorisant une régulation du rythme cardiaque, un facteur très important dans le cadre d’un entretien.

D’autre part, elle a des bienfaits énergétiques, puisque cette technique de respiration facilite l’accumulation d’énergie dans le corps, plus précisément, dans le centre de gravité énergétique du corps

La respiration abdominale permet donc de mieux combattre le stress que l’on peut ressentir lors d’un entretien. Elle aide donc à mieux se concentrer et à réguler son rythme cardiaque pour garder toutes ses capacités.