Comment gérer l’angoisse au travail ?

L’angoisse est un malaise psychique et physique qui touche de plus en plus de personnes au travail.

Difficile à surmonter, elle représente un handicap majeur à l’épanouissement socioprofessionnel et ses conséquences sur la santé de sa victime sont nombreuses.

Heureusement, il existe des techniques et des pratiques qui vous permettront de la surmonter au quotidien.

Comment gérer l’angoisse au travail

Découvrons-les en détail.

La respiration pour lutter contre l’angoisse au travail

Bien respirer permet de contrôler ses émotions et de mieux se détendre.

Il existe plusieurs exercices de respiration que vous pouvez faire au quotidien pour être zen.

Outre la pratique du yoga et de la méditation de façon régulière, la technique du cercle ou du carré vous permettra de ressentir un calme immédiat.

Voici comment bien la pratiquer pour sentir immédiatement ses effets.

Commencez par une inspiration lente de 5 secondes environ pendant laquelle vous vous appliquerez dans votre imagination à dessiner un demi-cercle ou un demi-carré.

Ensuite, expirez profondément pendant les 5 secondes qui suivent et cette fois-ci, terminez l’autre moitié restante.

En pratiquant régulièrement cet exercice, vous aurez l’esprit beaucoup plus clair sans que personne ne s’aperçoive de ce que vous faites.

Un recul sur soi et son environnement de travail

Parfois, passer un moment de solitude est bénéfique quand on se sent envahi par une atmosphère d’angoisse sur son lieu de travail.

Pour cela, recherchez un coin tranquille et allez-y souvent vous reposer seul.

Il peut s’agir d’un bureau libre auquel vous avez accès, dans votre véhicule ou même sous un arbre.

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Rester seul vous permet de méditer et de vous décharger du stress qui vous submerge.

Aussi, n’hésitez pas à demander un congé professionnel si possible.

Cela vous permettra de prendre du recul et de prendre véritablement soin de vous-même.

Vous aurez donc le temps de chercher à savoir ce qui ne va pas.

Ainsi, vous pourrez reprendre avec plus de sérénité et un état d’esprit plus zen.

La distraction pour libérer ses pensées

La distraction est un moyen efficace pour lutter contre les crises d’angoisse.

Pour cela, à chaque fois que vous réalisez que l’atmosphère devient angoissante autour de vous, trouvez quelque chose de distrayant à faire.

En effet, il peut s’agir d’une simple promenade autour des bâtiments d’à côté ou d’un jeu sur votre portable.

Vous pouvez même prendre un objet et le contempler comme si c’était la première fois que vous le voyez.

Examinez attentivement sa forme et sa couleur.

Le fait d’occuper votre pensée rien qu’avec cette contemplation, empêche votre cerveau de se focaliser sur la sensation de panique.

Savoir dire non quand il le faut

Parfois, vous êtes constamment angoissé au travail parce que vous ne savez pas dire non à certaines choses quand il le faut.

Le fait de se montrer souvent trop gentil peut être bien une des causes des crises qui vous arrivent.

De même, par peur de perdre votre travail, vous vous retrouvez souvent acculés de tâches supplémentaires sans oser dire NON.

Ces travaux supplémentaires vous pompent et vous fatiguent sans que vous ne vous rendiez compte.

Vous devez apprendre désormais à dire non poliment à votre patron quand il le faut.

Ainsi, vous serez plus détendu et moins sujet à l’angoisse au travail.

Prenez votre courage à deux mains et expliquez que vous êtes suffisamment occupés sur d’autres dossiers.

Le lâcher-prise et le relativisme face au conflit

Sur votre lieu de travail, il peut arriver des moments où vous aurez affaire à des non-dits ou à des situations de conflit.

C’est normal que cela impacte votre quotidien ou que cela vous mette dans une situation angoissante.

Néanmoins, vous ne devez aucunement vous laisser dominer par cette atmosphère négative qui vous entoure.

Essayez de lâcher prise et cessez de ruminer dans votre coin, peu importe celui à qui vous avez affaire.

Le lâcher-prise vous permet de vous défaire de cette situation angoissante et de devenir mentalement plus fort.

En mettant en application ces conseils, vous remarquerez de vrais changements après quelques semaines.

Au début, ils peuvent vous paraître difficiles, mais vous y serez habitués au fil des jours.


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